top of page

LA VOIE DU COEUR
Parution Septembre 2025

Ce livre est une balade à travers les mots, les réflexions, les idées, les textes de fiction ou pas, les nouvelles, histoire de vous raconter le monde à travers la vision de ce mot qui se transmute en or de phrase pour accompagner le texte… Des textes choisies comme autant de promesse sur cet autel dédié à l’écriture.

LE VOYAGE DES MOTS

Le monde va mal. Dire qu'il va mal est un euphémisme, c'est certain, au regard de la déchéance de notre société engluée dans cette mélasse nauséabonde de l'irresponsabilité, de l'inconscience et de la malveillance. Nous pourrions débattre sur les maux du monde, puisqu'ils sont diffusés par l'homme dans l' amnésie de ses valeurs universelles. Un hôte parasite qui gangrène l'ensemble de la planète  par son avidité, sa recherche de pouvoir, de profits, de domination et de possession. Et pourtant ces maux portés à la réflexion s'opposent au monde des mots, par le discernement, la tolérance et la bienveillance de ces derniers. Certes tous les mots ne sont pas  dans l'harmonisation de l'être, certains sont rugueux, acérés, assassins aussi, mais ils apportent le principe de l'opposition face à l'unicité de la compréhension... S'il y a compréhension bien évidement, ce qui ne fait  malheureusement pas la généralité de notre espace de pensée.

Ils donnent à la différence le choix de s'exprimer pour peu qu'ils soient modérés et considérés comme une simple probabilité de la vérité. Le mot n'a de raison d'être que si cette vérité est multiple, non pas juste, car cette justesse ne rentre pas dans les couleurs de la vie, mais dans un chaos d'espérance. Les mots, aussi tranchés soient-ils, ne doivent pas être exprimés au détriment de la liberté de chacun, car chacun a le devoir d'en débattre pour établir l'équilibre de la relation, principe indispensable à la vie et à toute société. Les mots nous permettent, aussi, la compréhension de ces choses mystérieuses qui nous entourent et qui jalonnent notre existence. C'est le langage  qui inscrit le sens et la valeur "uni vers elle", matrice de chaque mot qui, dans une œuvre référente, transmute la raison en oraison pour qu'elle naisse de nouveau dans les franges du présent et s'épanouisse de l'instant qui parle. Du "maux dit" pour écouter la "mort sûre" du temps qui passe, car le "mal à dit" dans la mesure de son discours pour préparer à sa juste valeur, l'oratoire, sur son salut. Des maux en souffrance puisant, dans la douleur du soi, cet élixir verbal par des mots passants au-delà de cette expérience créative grâce au truchement d'auteurs inspirés. De ces maux à mots dans la langue de mot-lierre de toute résistance par l'apanage d'un texte royal.

 

Le monde va mal, c'est certain, mais tous ces mots trouvent échos dans un irrésistible espoir, celui d'écrire les litanies de l'humanité... Les mots servent  effectivement à ça, à soigner nos maux solidement ancrés sur les parois de notre subconscient, car ils ont l'humilité de leur présence et la prétention de leur silence.

Je vous souhaite un excellent voyage à travers mes histoires, du drame à l’humour, de la philosophie à la vie, de l’imaginaire au chaos de notre réalité, je vous offre les fruits en suspension que vous pouvez ramasser sans modération pour  gouter le nectar de ces mots susurrés  au fil de ces pages.

 

Couverture  La voie du coeur.jpg
système solaire

PROCHAINEMENT

« Car c'est à l'aube d'un nouveau jour que nait l'éternité dans le cœur des hommes... » Serge Leterrier

bottom of page